Barbara Collet, athlète Swisseval 2014

Suivez Barbara

Barbara Collet, pilote moto

Découvrez ci dessous l'interview de la pilote moto Barbara Collet

Suivez Barbara

Barbara Collet Swisseval Yamaha Team Delétang 2

Barbara Collet Swisseval Yamaha Team Delétang

Barbara, tu es l'athlète Swisseval 2014, peux-tu nous dire tout d'abord comment tu fixes tes objectifs en début de saison ?

Je commence ma saison en faisant du sport (squash-vtt-course à pieds…) et j’augmente la fréquence progressivement tout en augmentant le rythme dans chacune des disciplines. L’objectif étant de devenir plus endurante pour reprendre la moto dans les meilleures conditions. Mais rien ne remplacera la pratique de la moto pour devenir performant. Le sport est un complément. J’ai toujours envi de donner le meilleur de moi même et d’être performante. Le mental y est aussi pour beaucoup. Il faut savoir essayer de nouvelles choses, repousser les limites, mais aussi accepter de chuter puis recommencer. Il est donc nécessaire de temps en temps de se recadrer et j’utilise pour cela les tests Swisseval.

Tu évolues dans un sport que le grand public voit avant tout comme un sport d'homme, la pression, la peur même parfois, comment gères tu ces sensations pour être performante ?

C‘est en général bien accueilli par le grand public. Il y’a en fait 3 catégories, les personnes qui nous encouragent, nous soutiennent et nous suivent de près. Celles qui ne se prononcent pas et celles qui ont du mal à accepter qu’une fille puisse rouler plus vite. Mais cela ne me pose aucun problème, je sais faire abstraction à ça et de plus je peux comprendre les uns et les autres. Il y’a bien sûre une certaine pression puisque naturellement les gens vont se tourner vers moi pour observer ce que je suis capable de faire. Egalement parfois des peurs comme par exemple prendre un départ et se retrouver à plusieurs en bagarre dans le premier virage. Pour tout cela il faut souffler, respirer, réfléchir et ce qui est très important également c’est d’être bien entouré de ses proches et ses amis, qui eux, sont la pour apaiser l’atmosphère, ce qui est rassurant pour moi.

En tant que chef d'entreprise de ta web agency d'une part et en tant que sportif de haut niveau d'autre part, que t'ont apporté les tests Swisseval.ch

Les tests Swisseval m’ont permis de comprendre certains de mes points forts et points faibles et de pouvoir travailler dans la bonne direction sur certains d’entre eux. Mais également de savoir analyser mes deux situations en y différenciant les points les plus importants de façon à pouvoir composer de la meilleure manière possible le sport et l’entreprise.

Test Atout Motivation

Photo test atout motivation

Qu’est ce qui vous motive au travail?

Les priorités au travail diffèrent d’un individu à l’autre.

Définir ce qui vous motive vraiment vous aidera à atteindre vos objectifs, être en accord avec vous-même et voir l’avenir avec un œil plus éclairé.

Le test Atout Motivation vous aide à :
Déterminer clairement vos motivations et valeurs professionnelles.
Cibler le secteur d’activité adapté à votre personnalité.
Vous épanouir personnellement et professionnellement.

Découvrez dans le rapport du test votre bilan personnalisé avec vos 10 motivations fondamentales.

Cliquez ici

Passer le test Atout Motivation

Qu'est ce qui vous motive au travail?

Cliquez ici

Le test Atout Motivation est fondé sur la théorie des besoins et des motivations de Maslow et analyse 10 valeurs fondamentales au travail.

Image graphic Atout Metier

Votre rapport Atout Motivation comprend :

  • La synthèse de vos priorités et valeurs professionnelles.
  • Votre bilan personnalisé avec un descriptif détaillé des 10 motivations fondamentales :
  • stabilité / sécurité financière : échelle salariale intéressante, avantages sociaux.
  • conditions de travail : environnement de travail le moins stressant possible.
  • autonomie / initiative : avoir le contrôle sur les projets et la gestion des heures de travail.
  • luxe / plaisir / famille : planifier à sa guise loisirs et autres activités.
  • besoin d’appartenance : possibilité de tisser des liens solides avec ses collègues.
  • notoriété / reconnaissance : respect et considération.
  • altruisme / rôle social : un emploi qui a une incidence bénéfique sur la société.
  • dépassement de soi : besoin d´accomplissement et de se dépasser.
  • variété / prise de risque : évoluer dans des milieux dynamiques.
  • promotion / carrière : opportunité de gravir les échelons.

 

Le test Atout motivation a été élaboré et validé selon les normes psychométriques internationales, auprès d’un échantillon représentatif d´internautes francophones. Swisseval est le leader des tests de personnalité, d´orientation et de compétences. avec plus de 3.500 clients professionnels et 3 millions d’utilisateurs internautes.

La pyramide de Maslow est une classification hiérarchique des besoins humains. Cette théorie a été élaborée à partir des observations faites dans les années 1940, par le psychologue Abraham Maslow sur la motivation humaine.

Les travaux de Maslow permettent de classer les besoins humains par ordre d’importance en 5 niveaux. Ce classement correspond à l’ordre dans lequel ils apparaissent à l’individu ; la satisfaction des besoins d’un niveau entraînant les besoins du niveau suivant.
On ne peut atteindre le sommet de sa pyramide, que si l’on arrive à satisfaire tous les besoins précédents.

Les besoins humains selon Maslow :

Les besoins physiologiques sont directement liés à la survie des individus ou de l’espèce. Ce sont typiquement des besoins fondamentaux : faim, soif, sommeil, sexualité…

Le besoin de sécurité consiste à se protéger contre les différents dangers qui nous menacent. Il s’agit donc d’un besoin de conservation d’un acquis.

Ce besoin est rattaché à des notions comme : protection physique et psychologique, emploi, stabilité familiale et professionnelle.

Ils ont passé le test:

« Je me retrouve dans ce test. Effectivement, j´ai besoin avant tout d´une stabilité, ce qui m´a conduit à abandonner la profession d´avocat, donc un statut de libéral, pour travailler en tant que cadre bancaire. »
Noémie, 25 ans, Juriste
« Ce test nous ouvre les yeux sur nos valeurs et priorités, et nous remotive. »
Enrique, 23 ans, Cuisinier
« Personnellement, je pense que ce test est un excellent moyen de cibler sa vie professionnelle future. En ce qui me concerne, j´ai toujours voulu savoir quelles sont mes motivations au travail… Aujourd´hui, je le sais. C´est sûr que ce n´est qu´un test, mais au moins, on se fait déjà une idée de nos ambitions. »
Sonia, 18 ans, Etudiante
« Il est parfois difficile de choisir parmi les paires de réponses proposées, mais le résultat est frappant de vérité! »
Jean-Luc, 34 ans, Commercial
« Bluffant de vérité ! Cependant, je pense que les résultats devraient plutôt être tournés un peu plus au positif afin de pouvoir le faire remarquer au patron »
Delphine, 31 ans, En recherche d'emploi

Nombre de questions : 45
Durée : 7
 min
SYNTHÈSE GRATUITE !