Test Profil CTPI-R

L'outil de référence pour l'évaluation de la personnalité

Test Profil CTPI-R est un outil d'aide à la décision qui permet d'évaluer les traits de personnalité, les valeurs et le mode de fonctionnement des managers et des dirigeants. Cet outil mesure 19 traits de personnalité fondamentaux et les associe à 21 compétences comportementales clés en management. C'est la version révisée du CTPI-Pro, avec un questionnaire plus rapide et contextualisé, et des dimensions revues selon les prérequis du management actuel.

 

 

 

 

 

 

 

Points forts du test CTPI-R

-Indicateur de désirabilité sociale.
-Outil revisé en 2012.
-Passation rapide.
-19 dimensions évaluées.
-Adéquation du profil avec 21 compétences clés.
Disponible en français et anglais.

Cibles:

Cadres, managers, dirigeants.

Formation:

Formation préalable à l’utilisation du test.

Objectifs:

Evaluer la personnalité et les compétences comportementales des managers, dans le cadre du recrutement, de la mobilité interne, du développement des compétences et de la détection des talents.

La finesse et la pertinence des dimensions mesurées par le CTPI-R permet d’établir des adéquations exhaustives avec votre propre référentiel de poste ou de compétences, et ainsi faciliter la prise de décision.

Questionnaire:

114 questions
25-30 minutes

Documentation:

Manuel évaluateur.

 

19 dimensions de la personnalité catégorisées en 4 groupes:

G1: gestion des personnes

1. Affiliation
2. Affirmation
3. Contrôle/Pouvoir
4. Accompagnement
5. Tactique
6. Confiance

G2: mode de perception:

1. Méticulosité
2. Rationalité
3. Respect des règles

G3: gestion de soi:

1. Engagement
2. Enthousiasme
3. Optimisme
4. Confiance en soi
5. Stabilité émotionnelle
6. Dépassement

G4: conduite du changement:

1. Action
2. Adaptabilité
3. Experimental
4. Visionnaire

21 compétences clés:

  • Soutien/Mentoring
  • Cohésion d’équipe
  • Compréhension des autres
  • Fidélité
  • Réseautage
  • Résolution de conflit
  • Résilience
  • Challenge
  • Qualité et fiabilité
  • Éthique
  • Communication et influence

  • Tolérance au stress
  • Supervision
  • Conduite du changement
  • Prise de décision
  • Initiative
  • Planification stratégique
  • Prudence
  • Sens des affaires
  • Flexibilité
  • Innovation

Indicateurs de validité :

Le CTPI-R intègre une échelle de désirabilité sociale mesurant latendance à répondre dans un sens favorable.

 

  • Présentation concise des résultats sous forme de graphique et de tableau
  • Résumé du profil et commentaires personnalisés
  • Définitions génériques des traits mesurés
  • Adéquation du profil avec 21 compétences clés
  • Adéquation avec le référentiel de poste ou compétences de la société (sur demande)
  • Indicateur de désirabilité sociale
Exemples de questions: 

Je m’intéresse plus aux résultats immédiats qu’aux business plan et aux projections.

(1 = cela ne me correspond pas du tout ; 7 = cela me correspond tout à fait)

1/

2/

3/

4/

5/

6/

7/

Je valorise plus:

L’intuition et le flair

La logique et la raison